Née à Montréal dans une famille défavorisée, Monique a eu une enfance difficile. Très tôt, c’est à travers le sport qu’elle apprend à canaliser sa colère et ses frustrations en développant sa fougue et son goût pour l’action. À 22 ans, elle a une énergie prête à exploser et un fort désir de découvrir le monde, mais n’ayant pas de diplôme, ni de travail et ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, elle sombre dans une profonde déprime, au point de penser à mettre fin à ses jours.
C’est alors qu’un événement inattendu change complètement sa vie. Un jour, un ami lui apporta une annonce de journal publiée par une famille suisse à la recherche d’une jeune femme du Québec pour s’occuper des enfants et du ménage pour une période d’un an. Trois mois après avoir répondu à cette annonce, elle s’envole vers la Suisse. Monique découvre alors l’Europe d’une manière insatiable! Elle y restera finalement 6 mois de plus que prévu.
De retour au Québec, elle obtient un diplôme en art et lettres tout en continuant ses voyages. À ce jour, elle a visité plus de 42 pays! En 2006, propriétaire d’un bistro avec son conjoint de l’époque, elle replonge dans une autre période de déprime. C’est après avoir exprimé à sa thérapeute son besoin de simplicité, de voyage et d’authenticité que cette dernière lui met la puce à l’oreille : Le chemin de Compostelle!
En moins de deux mois, elle vend son bistro et part seule sur les routes d’Europe pour parcourir 1 600 kilomètres en 8 semaines. En chemin, elle apprend vite à ses dépens que pour atteindre ses buts, il faut se préparer, étudier et adopter un comportement en vue de l’objectif. « J’avais 7 ampoules sur le même pied, j’ai eu une tendinite et je souffrais de l’épine de Lenoir. J’avais beaucoup de mal à marcher tant la douleur était intense. J’ai dû changer de sac à dos, alléger ce dernier et acheter de nouvelles bottes, mais il n’était pas question d’abandonner. » Au retour, n’ayant plus de travail, mais voulant en quelque sorte poursuivre le chemin, elle est devenue factrice pour Postes Canada.
Au retour, elle se plonge dans des lectures sur l’alpinisme, rencontre des gens du milieu, assiste à des conférences et se joint rapidement à une expédition sur le toit de l’Europe, l’Elbrouz, en Russie. Ensuite, c’est le camp de base de l’Everest, puis l’Aconcagua pour finalement accomplir les plus hauts sommets des 7 continents en seulement 32 mois, un record féminin au pays! « Cette quête a été si riche pour moi; ça a constitué en quelque sorte l’éducation que je n’ai pas eu. Les montagnes sont, d’une certaine façon, mes tutrices… »
Depuis, Monique grimpe à la moindre occasion. Elle a accompli plus de 30 ascensions majeures au cours des 10 dernières années dont les 2 versants de l’Everest en un an et le Makalu, cinquième plus haute montagne du monde, dont elle est la première Canadienne à avoir foulé le sommet.
En 2016, elle vit un grand drame sur le mont Rainier. Monique et son meilleur ami et partenaire de montagne ont été surpris par une tempête et sont restés coincés toute la nuit par grand froid. Malheureusement, son ami n’a pas pu survivre et meurt dans ses bras d’hypothermie. Cela affecta profondément l’alpiniste. Malgré cette épreuve, Monique poursuit sa quête et le 30 mai 2018 à 14 h 39, elle réalise un exploit que personne n’a jamais accompli auparavant en atteignant en solitaire le plus haut sommet du Canada, le mont Logan.
À chaque départ pour une expédition, elle a comme rituel d’écouter la chanson « Learning to Fly » de Pink Floyd au moment pile du décollage. Plusieurs fans l’encouragent en l’accompagnant en direct dans ce rituel. « Je n’aime pas dire que je réalise mes rêves, je préfère dire que je vis mes aspirations profondes. Pour moi, c’est plus concret et plus représentatif de ma passion viscérale! »
Le parcours unique de Monique Richard est une véritable épopée, dont l’histoire continue de s’écrire.
RECORDS :
7 sommets en 32 mois (au Canada par une femme)
Kilimandjaro, Afrique 5 895 m
Elbrouz, Europe 5 642 m
Everest, Asie 8 848 m
Denali, Amérique du Nord 6 194 m
Vinson, Antarctique 4 897 m
Première Canadienne
Makalu, Népal 8 481 m
Première femme
Mont Logan Solo 5 959 m
(Secours lors de la descente)
Aconcagua, Amérique du Sud 6 960 m
Pyramide de Carstensz, Indonésie 4 884 m
Encore plus de sommets
Mont Blanc, France 4 810 m
Lobuche Peak, Népal 6 120 m
Island Peak, Népal 6 189 m
Ama Dablam, Népal 6 812 m
Monte Rosa, Suisse 4 634 m
Castor, Suisse 4 228 m
Pollux, Suisse 4 092 m
Cervin, Suisse 4 478 m
Breithorn, Suisse 4 164 m
Toubkal, Maroc 4 167 m
Kala Patthar, Népal 5 643 m
Jungfrau, Suisse 4 158 m
Alpamayo, Pérou 5 947 m
Artesonraju, Pérou 6 025 m
Mönch, Suisse 4 107 m
Fiescherhorn, Suisse 4 048 m
Rainier, États-Unis 4 392 m
Dent Blanche, Suisse 4 357 m
Alphubel, Suisse 4 206 m
Ascensions majeures partielles
Logan (2017), Canada 5 000 m
Everest Nord, Chine 8 800 m
K2, Pakistan 7 300 m
Suivez Monique Richard sur Facebook: @Monique.Richardalpiniste