Louis a commencé l’escalade de rocher et de glace à l’âge de 15 ans. Entre 1999 et 2010, il a effectué plusieurs expéditions dans la cordillère des Andes, en Alaska et au Yukon. Ces premiers voyages lui ont permis de cumuler plusieurs ascensions de montagnes de plus de 6000 mètres. À partir de 2007, il a commencé à porter son attention sur les grands sommets de 8 000 mètres de l’Himalaya. Tout en gardant les deux pieds sur terre et en persévérant dans ses études universitaires, il y a gravi lentement mais sûrement chaque échelon pour atteindre ses rêves en se taillant une place parmi l’élite mondiale de l’alpinisme. À titre d’exemple, il y ouvert de nouveaux itinéraires sur le Nanga Parbat (8126m), le Gasherbrum 1 (8068m) et le Broad Peak (8051m). Il a également tenté trois fois le K2 (8611m) sans bouteille d’oxygène. À présent, Louis parcourt le monde à la recherche de sommets techniques inconnus dans le but d’ouvrir de nouvelles voies ou pour escalader des versants inexplorés.
Curriculum en Alpinisme
- Été 2007 : Sommet du Broad Peak (8 051 m)
- Été 2007 : Ascension jusqu’à 7350 m sur le K2 (8611 m)
- Été 2009 : Nouvelle voie sur le Nanga Parbat (8126m – Première ascension canadienne)
- Été 2009 : Deux tentatives sur le K2 (jusqu’à 8300m)
- Hiver 2011 : Gasherbrum I (8068m) par une nouvelle voie en face sud à l’hiver 2011 (première tentative hivernale)
- Été 2011 : Tentative sur le Gasherbrum I (jusqu’à 7950m) via la voie du couloir japonais
- Été 2011 : Ascension du Gasherbrum II (8035 m – première ascension canadienne)
- Été 2012 : Gasherbrum 1 jusqu’au Camp 2
- Été 2014 : Khan Tengri (7010m), Kirghizistan
- Printemps 2017 : Tilicho (7 134 m), Népal
- Été 2019 : Tentative nouvelle voie sur l’arête sud du Broad Peak (8051m)
- Été 2019 : Ascension jusqu’à 8350m sur le K2 (8611m)
Points forts de sa carrière
Nanga Parbat
Pays/Ville : Himalaya occidental, Pakistan
Niveau : Contrefort nord-ouest austro-canadien, première ascension, premier sommet canadien
Hauteur : 8125 m
L’ascension d’une nouvelle voie sur le Nanga Parbat en 2009 avec des alpinistes autrichiens m’a appris que le plus important est la façon dont nous voulons grimper. J’aime les défis, la sensation de haute altitude et l’autonomie totale. Tous ces aspects sont vraiment importants pour moi, plus que le fait d’atteindre le sommet lui-même.
Gasherbrum I
Pays/Ville : Baltoro Muztagh, Pakistan
Niveau : Nouvel itinéraire sur la face sud, première tentative hivernale
Hauteur : 8086 m
C’était la première tentative d’escalade de la face sud du Gasherbrum I en hiver. Les températures étaient les mêmes qu’au Québec (-20 à -30°C) et notre moral était au beau fixe. Bien que nous n’ayons pas pu atteindre le sommet à cause de la glace dure et des vents de 80km/h, ce fut une grande expérience.
Directissima, le film
Ce projet de film est né d’une idée claire : La splendeur de l’escalade hivernale et les paysages uniques du Québec doivent être découverts et promus auprès des communautés d’escalade du monde entier ! Nous voulions montrer comment nous réalisons notre rêve d’aventure ici, sur les douces collines de l’est du Canada, et comment nous recréons les émotions de l’escalade alpine. Dans Directissima, vous découvrirez les régions du Saguenay (Cap Trinité) et de Charlevoix (Mont du Gros Bras). Ces deux régions constituent un formidable terrain d’entraînement pour les grands massifs montagneux et sont à la pointe de l’escalade hivernale. Les niveaux de difficulté, les vents violents, la neige poudreuse, le facteur froid, les doigts gelés et l’éloignement font de ces régions des endroits de classe mondiale.
Directissima_ENG from Louis Rousseau on Vimeo.
Annapurna One, le film
Au printemps 2017, Adam Bielecki (Pologne), Rick Allen (Écosse), Felix Berg (Allemagne) et Louis Rousseau (Canada) projetaient d’ouvrir une nouvelle voie en style alpin (pas de cordes fixes, pas d’O2, en autosuffisance) par la face nord du Cho Oyu, la sixième plus haute montagne du monde.
C’était une équipe de rêve avec un plan rêvé, mais d’un autre côté, tout ne s’est pas passé comme nous l’avions souhaité dès le début. Emballer le matériel la veille au soir dans une tornade d’engagements familiaux et professionnels, des vols manqués, des bagages manquants remplis d’équipement de haute altitude crucial, en plus d’une entrée refusée au Tibet parce que nos passeports contenaient des visas en provenance du Pakistan.
Notre expédition de rêve dans le pays le plus haut du monde s’est terminée avant même d’avoir commencé. Apparemment, quelques jours avant notre arrivée à Katmandou, les Chinois ont introduit une nouvelle réglementation interdisant l’entrée au Tibet aux voyageurs munis de visas pakistanais récents. En tant qu’alpinistes, nous avions tous déjà voyagé au Pakistan.
Notre expédition de rêve dans le pays le plus haut du monde s’est achevée avant même d’avoir commencé. Apparemment, quelques jours avant notre arrivée à Katmandou, les Chinois ont introduit une nouvelle réglementation interdisant l’entrée au Tibet aux voyageurs munis d’un visa pakistanais récent. En tant qu’alpinistes, nous avions tous déjà voyagé au Pakistan.
Le lendemain soir, nous nous sommes assis dans le jardin de l’hôtel avec l’ordinateur portable, à la recherche d’une nouvelle ligne qui nous inspirerait. Nous avons choisi le flanc nord-ouest de l’Annapurna. Plus de 2000 mètres de pente raide, mélange de glace, de neige et de rocher. C’était notre nouvel objectif, mais nous avions besoin d’un sommet sur lequel nous acclimater si nous voulions atteindre notre objectif dans le vrai style alpin. Nous avons donc cherché sur la carte un sommet de 7000 m proche de notre objectif principal, une montagne douce où nous pourrions exercer nos piolets et nos crampons et multiplier ces précieux globules rouges pour nous préparer à l’escalade en haute altitude. Le Tilicho Peak, 7134m, doit être notre préparation pour l’Annapurna.
Annapurna One – Movie from Louis Rousseau on Vimeo.