Du céleste au terrestre, Janick est passionnée des éléments qui composent nos paysages. La photographie est selon elle, la meilleure manière d’unir créativité et découverte. La photo, c’est l’art de capturer un moment ou une surprise, d’explorer sous un autre angle et de s’arrêter.
C’est en parcourant les sentiers et cours d’eau ou en campant dans des endroits inusités qu’elle savoure dès qu’elle en a l’occasion les paysages de l’Ouest Canadien, son lieu de résidence depuis 2018. Toujours partante pour une sortie de randonnée et de camping, pour une balade à vélo ou pour une excursion sur l’eau, elle s’assure de bouger et de récolter des clichés qui font rêver..,
L’automne est selon Janick la saison qui a le plus à offrir. Entre deux couchers de soleils, elle apprécie les couleurs et odeurs de la forêt. Son coté féministe lui fait défier les stéréotypes et côtoyer Dame Nature à l’occasion d’activités telles la chasse et la pêche.
Par le billet de sa carrière en architecture et sa passion pour le design, elle s’intéresse à l’évolution du paysage et a l’intégration de la nature dans le paysage bâti. C’est d’ailleurs ses études en architecture qui lui ont permis de découvrir l’Europe lors d’une année d’étude a l’École Nationale d’Architecture et de Paysages de Bordeaux. Elle eut la piqure pour le «backpacking» en 2015, lorsqu’elle fit son premier voyage solo : le tour de l’Irlande. Ce voyage fut suivi de multiples destinations telles l’Ecosse, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, Hawai.
Les weekends ou elle reste à la maison se font rares. Dès qu’elle en a l’occasion, elle part à la découverte. Son caractère fonceur et sa vitalité nourrissent sa soif d’aventure et de nouveauté. Cette année, elle se met au défi d’entreprendre la randonnée de longue distance et de s’offrir une excursion de SUP-Camping dans les rocheuses canadiennes.
Suivez Janick Biron :
Sur Instagram : @janickb